« Smart City » pour faire de Toulouse une « Open Métropole »

Smart City

Le 5 décembre dernier s’est tenu le 3ème Forum Smart City à Toulouse. Cette journée avait pour objectif de rassembler divers experts pour échanger sur la « ville du futur » : une ville intelligente, responsable, attractive et durable.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, avait déjà manifesté sa volonté de faire de notre territoire une « Open Métropole » prévoyant ainsi un investissement public de 500 millions d’euros d’ici 2020.

Cette ambition, façonnée dans la concertation avec les citoyens et les entreprises de notre territoire, se décline selon 5 axes :

  • Une Open Métropole adaptable, efficiente et respirable
  • Une Open Métropole pour une mobilité plus simple et plus fluide
  • Une Open Métropole internationale ancrée dans ses racines
  • Une Open Métropole pour une ville chaleureuse
  • Une Open Métropole plus belle, propre et sûre

Ce 3ème Forum a donc été l’occasion pour Toulouse Métropole de faire un point d’étape sur les avancées déjà réalisées et sur les objectifs qu’il reste à atteindre. Discussions, débats, tables rondes au cours desquelles  les participants ont pu échanger notamment avec Bertrand Serp, Vice-président de Toulouse Métropole en charge de la démarche Smart City.

Enfin, dans le cadre de l’appel à « projets citoyens 2017 » lancé en octobre dernier et co-organisé par Toulouse Métropole les noms des lauréats ont été dévoilés pour chaque catégorie ainsi que les prix correspondants.