Renaissance du site de l’ex-CEAT : mise en œuvre d’un projet plus équilibré

CEAT 01

Le projet de réhabilitation du site Guillaumet (ex-CEAT) se précise. Lors d’une réunion publique qui s’est tenue le 23 janvier 2018, l’architecte-urbaniste en charge du projet, Christian Devillers, a présenté les principaux axes d’aménagement qui transformeront le site.

Ce quartier de 16 hectares, situé entre la Roseraie et Jolimont, a été acquis par Toulouse Métropole en raison de ses nombreux atouts : une superficie importante, un emplacement idéal (à proximité de la rocade et de la gare Matabiau) ainsi qu’une desserte intéressante par les transports en commun Tisséo (notamment par les stations Roseraie et Jolimont du Métro).

Le protocole d’accord initialement préparé sous la précédente mandature a été revu puis signé le 16 février 2017 : une décision du Président de Toulouse Métropole qui a souhaité revoir la consistance du projet et mieux diversifier la future composition du quartier, notamment en augmentant la part qui sera attribuée aux équipements publics, privés, de commerces, de services à la personne et de bureaux. L’objectif assumé est de faire de ce site un véritable lieu de vie attractif propice au développement des commerces de proximité.

Le projet de transformation du site mené par Toulouse Métropole conjuguera donc construction de nouveaux logements et commerces, le tout dans un quartier qui sera équipé à cet effet : 21 000 m2 d’équipement sont ainsi prévus, avec notamment la création d’installations sportives ou encore d’infrastructures d’aides à la personne.

Au printemps 2018, une seconde phase de concertation aura lieu et les travaux aboutiront à la livraison des premiers logements courant 2020.

Toulouse Métropole, en accompagnant techniquement et financièrement les travaux de réhabilitation du site de Guillaumet, souhaite améliorer le cadre de vie des habitants et soutenir le développement économique de ce quartier.