Pierre Esplugas

Vice-président de la Commission Prospective, contractualisation et programmation métropolitaines de Toulouse Métropole
Adjoint au Maire de Toulouse : Musées ; Art Contemporain ; Muséum d’Histoire Naturelle ; Musée des Abattoirs ; Couvent des jacobins

05 67 73 85 94
pierre.esplugas@toulouse-metropole.fr
S’investir dans la vie d’une collectivité, entre connaissances théoriques
et vision pratique,sur fond d’arbitrage des priorités et de principe de réalité

Diplômé en droit et en sciences politiques, collaborateur de cabinet dans une collectivité locale, responsable des relations presse auprès de Dominique Baudis lors des élections européennes de 2009, chroniqueur politique, Pierre Esplugas, aujourd’hui professeur des universités spécialisé en droit public, a décliné sa passion de la vie politique et toulousaine sous tous les angles. Adjoint au maire en charge des musées à Toulouse, il mène la réflexion sur la rénovation des Augustins et sur une future réserve mutualisée des musées. Au sein de Toulouse Métropole, il propose sa vision universitaire et transversale en siégeant dans la Commission Prospective, qui travaille par exemple sur le projet de grand contournement routier de la métropole.

Toulouse Métropole, l’avenir vu par Pierre Esplugas :
Quels sont les grands défis que la Métropole toulousaine doit relever dans les prochaines années ?

Le véritable enjeu pour notre métropole est de ne plus être enclavée : l’arrivée du TGV et de meilleures conditions de circulation sont les défis que nous devons relever. Bien sûr, il faut aussi que nous devenions une capitale culturelle de dimension européenne avec des événements majeurs et des équipements structurants afin qu’on vienne de l’extérieur voir et visiter notre métropole ; mais cela rejoint la problématique de l’accessibilité ! C’est en cela que la mission d’élu, la 1ère pour moi, est excitante et exigeante : il faut avoir des idées mais trouver le moyen de les financer et arbitrer les priorités. De l’extérieur, on n’imagine pas à quel point la contrainte financière est prégnante et nécessite d’être responsable et de réfléchir à des solutions innovantes pour poursuivre nos investissements et développer des initiatives importantes pour notre rayonnement et notre attractivité.