« Ma ligne A en XXL »

métro ligne A XXL

Dans un contexte d’augmentation croissante des voyageurs et de saturation aux heures de pointes sur la ligne A du métro toulousain, Toulouse Métropole prend à bras le corps ces problèmes liés à l’augmentation du trafic en soutenant le projet « Ma ligne A en XXL ». Objectif : doubler la longueur des rames et accueillir près de 320 passagers contre 160 actuellement.

Ce doublement des rames nécessite des aménagements pour la quasi-totalité des stations de la ligne A et parfois des travaux plus lourds d’extension des quais pour qu’ils atteignent la longueur des 52 mètres requis afin d’accueillir une rame supplémentaire.

Voici quelques exemples de travaux réalisés et/ou prévus :

  • Pour les stations de Basso-Cambo, Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d’Oie qui n’ont pas une longueur de quai suffisante, des travaux de gros œuvre d’extension de ces quais ont débuté l’été dernier et se poursuivront les étés à venir.
  • Pour les stations Esquirol, Bagatelle, Mirail-Université, Marengo SNCF, Bellefontaine, les travaux consistent à la construction d’escaliers ou de sorties supplémentaires, à l’aménagement des quais et à la pose de gaine de ventilation.
  • Pour la station Jean-Jaurès, des travaux sont prévus pour aménager les quais, réorganiser la circulation des voyageurs pour éviter la saturation ou encore créer un nouvel accès vers les futurs Ramblas sur les allées Jean-Jaurès.

Ce projet va permettre également d’agrandir le garage-atelier de Basso-Cambo ainsi qu’une modification et/ou adaptation de l’ensemble du système du métro automatique (façade des quais, matériel roulant, point d’arrêt en station, etc.)

Le coût prévisionnel de ce projet d’agrandissement et d’aménagement de la ligne A du métro est de 180 millions d’euros hors taxe auquel s’ajoutent 2,6 millions d’euros pour les opérations liée à l’accès aux Ramblas.

La mise en service fin 2019 de cette ligne A rénovée et agrandie permettra aux voyageurs de bénéficier de plus de confort et d’une rame en moins de deux minutes en heure de pointe.