Concertation et échanges pour le projet « Connexion Ligne B »

Métro Ligne B 01

Toulouse Métropole et Tisséo-Collectivités se mobilisent afin de proposer un réseau de transports toujours plus ambitieux, innovant et connecté. Cette volonté se manifeste notamment par l’amélioration et l’élargissement de l’offre de transports proposée aux usagers de la Métropole.

Face aux enjeux économiques, écologiques et démographiques croissants, de nombreux projets majeurs ont ainsi été réalisés (à l’image de la mise en service des bus Linéo et du doublement de la Ligne A) ou sont projetés (Téléphérique Urbain Sud, 3ème ligne du métro, extension du Tram etc.)

D’abord lancé par Jean-Luc Moudenc en 2008 puis stoppé ultérieurement sous le mandat de Pierre Cohen, le prolongement de la Ligne B du Métro permettra à l’horizon 2025 d’améliorer la desserte de grands pôles économiques du Sud-Est de l’agglomération toulousaine.

Depuis l’enquête publique de 2015, le tracé de ce prolongement a évolué afin de pouvoir se connecter à la future 3ème ligne du métro : ainsi, le terminus (actuellement  « Station Ramonville ») sera prolongé de deux stations : « Parc Technologique du Canal » (située sur l’Avenue de l’Europe, dans la zone d’activités) et « Institut National Polytechnique » (à proximité du centre commercial existant). C’est d’ailleurs cette dernière  qui servira de « connexion » entre la Ligne B et la future 3ème ligne du métro.

S’élevant à un montant prévisionnel de 182.5 M€, ce projet d’extension de la Ligne B combiné à l’ouverture de la future ligne de Métro permettra la desserte de sites stratégiques ainsi qu’une meilleure connexion avec l’extérieur du territoire métropolitain.

Une réunion publique se tiendra le 9 février à 12h15 au Centre des congrès et d’exposition Diagora-Labège. Cette rencontre citoyenne permettra au public d’échanger et de s’informer sur cet allongement de la Ligne B. En attendant cette rencontre, il est d’ores et déjà possible de s’exprimer via une plateforme collaborative en ligne sur le site de Tisséo.