3ème Ligne de Métro : Toulouse Aérospace Express

Une navette express toutes les 5mn pour l’Aéroport

En complément de la 3ème ligne de métro, la ligne Toulouse Aéroport Express sera réalisée pour améliorer la desserte de l’aéroport. Cette navette empruntera les infrastructures de l’actuel tramway avec une fréquence de passage de 5 minutes contre 15 mn pour le Tramway T2 aujourd’hui. Grâce aux correspondances avec les lignes A et B, le tramway, les temps de parcours seront considérablement réduits. Explication de Jean-Michel Lattes.

3ème ligne TAE : Calendrier tenu !

C’est à l’unanimité que le Conseil syndical de Tisséo a adopté le 5 juillet le tracé définitif de la future 3ème ligne de métro, TAE. Sur la base d’un financement maîtrisé, le calendrier se déroule donc comme prévu. La future ligne de 27 km au tracé très ouvert sur les communes extérieures, permettra de nombreuses connexions avec les transports existants pour irriguer toute la grande agglomération, tout en reliant les pôles économiques majeurs de notre territoire en 2024. Les objectifs sont tenus, comme nous le rappelle Jean-Michel Lattes, président de SMTC Tisséo.

La 3ème ligne de métro confortée par le débat public !

Les trois mois de débat public ont mis en avant la pertinence, la nécessité et l’urgence de la réalisation de la 3ème ligne de métro. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, revient sur les enjeux de cette infrastructure qui, bien au-delà de la ville centre, Toulouse, desservira la grande agglomération toulousaine et bénéficiera à l’ensemble du territoire.

3ème ligne de métro : « Prenez la parole ! »

Alors que le Débat public sur la 3e ligne de métro, qui va profondément restructurer la vie de Toulouse et de la Métropole dans les années à venir, bat son plein, Jean-Michel Lattes, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des Transports et des Déplacements et Président de Tisséo-SMTC, vous dit pourquoi il est important d’y participer.
Le site du Débat public : https://metroligne3toulouse.debatpublic.fr

3ème ligne : L’Europe finance 50% des études !

9,8 millions d’euros, c’est le montant de la subvention accordée par la Commission européenne pour le financement des études de la 3ème ligne. Une reconnaissance européenne pour un projet qui permettra de desservir 48% des emplois de l’agglomération. Une bonne nouvelle pour la Métropole. Réaction de Jean-Luc Moudenc.

Un équipement d’intérêt général

La 3ème ligne de métro répond à une réelle attente des métropolitains pour améliorer et faciliter les déplacements sur notre agglomération notamment entre les bassins d’emplois les plus forts. Une priorité pour Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole qui revient sur les enjeux de ce nouvel équipement.

Métro Labège – Colomiers : objectif 2024

Portée par la Métropole, cette nouvelle infrastructure de transport se fera au bénéfice de tout le département et même plus largement avec les connexions ferroviaires sur le réseau TER notamment. Sacha Briand, Vice-président de Toulouse Métropole détaille le calendrier de cette réalisation d’envergure.

Une ligne d’équilibre pour tout le territoire

La Métropole doit avoir une vision solidaire des transports en commun. Certains secteurs notamment le Nord sont encore trop mal desservis et la réorganisation des dessertes autour de la 3ème ligne prendra en compte le nécessaire rééquilibrage sur tout le territoire. Explications de Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

Une porte d’entrée pour tout le secteur Sud Est

Complémentaire des lignes A et B, la 3ème ligne « déportée » du centre ville offre de nombreuses connexions avec les moyens de transport déjà existants. Objectifs : raccourcir les temps de parcours, favoriser les échanges multimodaux et renforcer l’accessibilité de l’ensemble du territoire. Jean-Michel Lattes, Vice-président de Toulouse Métropole, Président de TISSEO. SMTC revient sur les enjeux du secteur Sud-Est.

Une étape pour la ceinture Sud

Complémentaire des lignes A et B, la 3ème ligne « déportée » du centre ville offre de nombreuses connexions avec les moyens de transport déjà existants. Objectifs : raccourcir les temps de parcours, favoriser les échanges multimodaux et renforcer l’accessibilité de l’ensemble du territoire. Jean-Michel Lattes, Vice-président de Toulouse Métropole, Président de TISSEO. SMTC revient sur les enjeux du secteur Sud.

Des connexions nouvelles pour le Nord

Complémentaire des lignes A et B, la 3ème ligne « déportée » du centre ville offre de nombreuses connexions avec les moyens de transport déjà existants. Objectifs : raccourcir les temps de parcours, favoriser les échanges multimodaux et renforcer l’accessibilité de l’ensemble du territoire. Jean-Michel Lattes, Vice-président de Toulouse Métropole, Président de TISSEO. SMTC revient sur les enjeux du secteur Nord.

La desserte de l’ouest, plus grand bassin d’emploi

Complémentaire des lignes A et B, la 3ème ligne « déportée » du centre ville offre de nombreuses connexions avec les moyens de transport déjà existants. Objectifs : raccourcir les temps de parcours, favoriser les échanges multimodaux et renforcer l’accessibilité de l’ensemble du territoire. Jean-Michel Lattes, Vice-président de Toulouse Métropole, Président de TISSEO. SMTC revient sur les enjeux du secteur Ouest.

Le dialogue se poursuit avec le SICOVAL

Les élus de l’agglomération ont acté à une très large majorité l’étude du tracé Colomiers/Labège et de la desserte de l’aéroport. Seuls les élus du SICOVAL n’intègrent pas la vison fédératrice de ce projet qui invite à une coopération plus forte entre les territoires. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, revient sur ces divergences.

3ème ligne de métro : un projet concrétisé

En reliant directement les grands pôles économiques de la Métropole à la gare Matabiau et au pôle aéronautique de Toulouse-Blagnac-Colomiers, cette nouvelle ligne va révolutionner nos déplacements. Atout supplémentaire pour l’attractivité de Toulouse Métropole, cette infrastructure ô combien structurante, était un engagement de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole. Engagement tenu !

Métro : Le projet Toulouse Aerospace Express

Métro : Le Projet Toulouse Aérospace Express avance

Mardi 7 juillet 2015, le Syndicat Mixte des Transports en Commun Tisséo – SMTC a présenté les premières hypothèses de tracé de Toulouse Aerospace Express. C’est le nom de la ligne de métro qui doit relier, en 2024, les pôles aéronautiques, spatiaux et numériques de la région toulousaine.

Cette nouvelle ligne de métro relierait, en 2024, Colomiers – Airbus à Labège Innopole – Innométro en passant par le futur quartier Toulouse Euro Sud Ouest, autour de la gare Matabiau, et le campus de Montaudran Aerospace …

Les dernières avancées concernant le métro

Jean-Michel Lattes, Vice-Président de Toulouse Métropole en charge des Transports et des Déplacements, Président de Tisséo-SMTC, nous expose les dernières avancées concernant le métro toulousain.